CHARTRE DE NOTRE CABINET

Maître Chakouri Belkacem est spécialisé en droit des affaires, droit bancaire, droit des assurances, droit commercial, droit des contrats, et plus généralement assiste ses clients en matière de rédactions de contrats, joint-venture entre sociétés, droit immobilier, droit pénal, droit de la famille, ainsi qu’en droit du travail, défense pénale, et intervient dans le domaine du droit de la concurrence et contentieux des affaires.

Il a conclu des études brillantes (Major de Promotion) en sciences juridiques et sciences politiques en France et au Canada et est parfaitement trilingue.

Nos Principes

  • Ont pour vocation à aider toute personne du cabinet à agir en conformité avec les lois, règles et réglementations applicables, mais également et au-delà, avec les politiques et normes du Cabinet, qu’elle rappelle
  • Nous sommes un cabinet d’avocats. Nous avons l’obligation personnelle et professionnelle de connaître la loi, de l’appliquer et de la respecter.
  • En tant que cabinet d’avocats, nous avons l’obligation de comprendre et de respecter les normes d’éthique fixées par les tribunaux, le barreau et les associations professionnelles auxquels nous appartenons.
  • Nous traitons les autres avec honnêteté et dignité.
  • Il n’y a pas de place pour les préjugés, la discrimination ou les comportements abusifs dans notre Cabinet.
  • Nous entretenons des relations honnêtes avec nos clients, concurrents et entre nous. Nous n’exerçons pas d’acte de corruption et n’autorisons personne à le faire pour nous.
  • Nous protégeons les informations qui nous sont confiées.
  • Des informations sensibles et confidentielles nous sont confiées. Nous devons en préserver la confidentialité.
  • Les mots nous engagent. Nous sommes honnêtes dans nos relations avec nos clients, les uns envers les autres et avec toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous enregistrons de manière fidèle et sincère notre travail et notre temps. Nous facturons conformément aux accords applicables.
  • Nous agissons de manière responsable.

Nous nous engageons, en tant qu’entreprise citoyenne responsable, à utiliser les ressources de manière respectueuse.

  • 1. Membres du Cabinet

    Diversité et intégration

    Nous nous efforçons de cultiver un environnement respectueux et riche qui encourage des personnes différentes à s’épanouir personnellement et professionnellement en tant qu’acteurs de la réussite du Cabinet. Nous ne permettons ni ne tolérons la discrimination sur le lieu de travail.

  • 2 - Clients

    Intransigeants sur la qualité

    Notre réputation repose sur la qualité de nos avocats et juristes, de nos conseils et de nos services.

    Divertissements et cadeaux d’entreprise

    Nos principes nous encouragent à connaitre nos clients personnellement ; mais nous devons garder à l’esprit que les relations clients demeurent des relations professionnelles et que certaines limites ne doivent pas être franchies.
    Nous devons ainsi être particulièrement vigilants et ne pas offrir, donner, demander ni accepter des cadeaux, divertissements ou autres avantages similaires dans le but d’obtenir ou de conserver un dossier ou d’influencer indument les décisions ou les activités professionnelles du client ou notre propre comportement.

    Prévention du blanchiment d’argent

    Nous ne participons pas, et n’aidons pas les clients à participer à des activités de blanchiment d’argent, et agissons conformément à la loi, en particulier à la loi 43-05 relative à la lutte contre le blanchement et les personnes assujetties.

  • 3 - Relations avec les tiers

    Évitons les conflits d’intérêts

    Nous devons éviter tout investissement, intérêt ou association qui interfère avec l’exercice indépendant de notre jugement personnel et de nos obligations professionnelles, au mieux des intérêts du Cabinet et de ses clients.

    Respectons les lois sur la lutte contre la corruption

    Nous devons respecter les lois sur la lutte contre la corruption, qui s’appliquent notamment aux autorités publiques et aux fonctionnaires et qui couvrent également nos relations avec les clients et fournisseurs, ainsi qu’avec les tiers qui interviennent pour notre compte.

  • 4 - Informations et données

    Protection des informations confidentielles

    En tant qu’avocats, nous avons connaissance d’informations confidentielles sensibles. La confiance que nos clients nous accordent se fonde sur le fait qu’ils savent que nous pouvons préserver et que nous préserverons la confidentialité des informations concernées qu’ils partagent avec nous.
    Il nous incombe de protéger et de préserver la confidentialité des informations des clients et du Cabinet, sauf lorsque leur divulgation est expressément demandée par le Cabinet en vertu des règles de responsabilité professionnelle auxquelles nous sommes soumis ou par détermination de la loi. Cela implique, notamment le respect total des données personnelles.

  • 5 - Technologies et communication

    Utilisation des systèmes d’information du Cabinet

    Nos systèmes d’information doivent être utilisés dans le respect des règles légales et réglementaires, y compris les prescriptions de l’Ordre des Avocats, notamment lorsqu’ils sont utilisés par un membre du Cabinet à des fins autres que celles de l’exercice professionnel.

Utilisation des médias sociaux

Le Cabinet est soumis aux obligations de protection de la vie privée, la confidentialité et les intérêts du Cabinet et de ses clients et s’engage de ne pas utiliser ces médias d’une manière inappropriée.
A ce titre, aucune communication sur les médias sociaux au nom du Cabinet ne peut avoir lieu sans l’accord préalable et exprès du Cabinet.
 Protection de l’environnement
Nous sommes conscients de l’importance du développement durable pour les membres du Cabinet, clients et les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.
Service collectif et activités pro Bono
Nous nous efforçons d’utiliser nos connaissances juridiques au service des droits des personnes dans le besoin.
Les activités pro Bono sont soumises au respect de toutes nos obligations professionnelles et éthiques, y compris notamment en termes de conflits d’intérêts.